Spotify, c’est non

Si vous êtes artiste, je vous invite à réfléchir sérieusement à la place qu’occupe votre musique. Si vous êtes auditeur, réfléchissez à la destination de votre argent.

The Guardian (en anglais)

J’ai testé Spotify voilà longtemps, mais l’abonnement familial à Apple Music était plus intéressant à l’époque et j’y suis donc avec ma famille.

Reste que je lorgne toujours davantage sur Qobuz, un poil plus cher, mais, semble-t-il, plus respectueux et respectable. Je vais peut-être bientôt suivre les conseils de Martin Gonzenbach

La Ciclissima 2025

Petit souvenir de la Ciclissima, l’événement annuel convivial des magasins Ciclissimo (mon épouse Caroline gère celui du Valais). Nous avons presque passé entre les gouttes, mais pas tout à fait, avec une crevaison sous l’averse pour votre serviteur (sinon c’eût été trop facile 😉 )

Les cyclistes se rassemblent devant un charmant bâtiment au toit sombre et aux murs blancs. Les vélos sont alignés et les gens s'affairent sous des tentes noires siglées Ciclismo. Une grande bannière Ciclismo est déployée bien en évidence.
Accueil et petit-déjeuner à Nyon.
Une cycliste vêtu d'une veste sombre roule sur une route asphaltée pittoresque et sinueuse. La route traverse des collines verdoyantes et une forêt de conifères sous un ciel nuageux. L'ambiance générale est sereine et paisible.
La route des montagnes, dans le Jura, qui me fait toujours penser au Småland suédois, pluie comprise.
Trois cyclistes profitent d'une balade pittoresque sur une route sinueuse surplombant un lac, le Léman, sur la gauche, avec des montagnes dans le fond. L'une d'eux salue, profitant du magnifique panorama de la campagne suisse.
Retour vers Nyon par une jolie route en corniche.

T’es bien gentil avec ton petit vélo

J’aime bien ce billet de blog de tisaac et suis assez d’accord avec lui.

Mon petit vélo c’est une goutte qui vient éroder des rochers. Avec des milliers d’autres, elle vient éroder des rochers. Peut-être que cela créera une brèche dans les rochers, peut-être que pas. Mais sans aucune goutte, les rochers ne seront pas érodés.

Mon petit vélo, c’est semer des graines. Peut-être qu’elles germeront, peut-être pas. Mais sans aucune graine, c’est le désert qui adviendra. tisaac

On fait ce qu’on peut et ça vaut la peine d’essayer.

C’est trop d’honneur votre honneur et vive le monde du libre

C’est la quinzaine de gloriole personnelle… La semaine dernière, une de mes images qui illustre un article du Guardian. Aujourd’hui, une référence vers mon blog dans cet excellent billet «Pas de médaille pour les résistants» de Ploum, toujours aussi documenté et inspirant.

Ma résistance à moi va être de rouler à vélo.

Et tant pis si ça ne change rien. Et tant pis si ça nous fait paraître étrange aux yeux de certains. Et tant pis si ça a certains désavantages. Faire du vélo, c’est entrer en résistance ! (Ploum

Mais aussi de documenter mes sorties sur des plateformes et services libres comme Wanderer (qui n’est pas vraiment une plateforme, mais un élément de la fediverse), OpenStreetMap et Panoramax pour les images rendant visibles certains lieux d’une carte OSM grace à des applis comme cartes.app.

Tant pis pour les médailles, mais quand je vois tout ce que plein de gens plus calés que moi en informatique ont mis en place dans le monde du libre, ça vaut bien un petit effort.

Vous préférez des salaires qui stagnent ou qui baissent?

Son collègue de parti, Roger Golay, justifie son oui par son opposition aux salaires minimums «qui font stagner les revenus». Il appelle à une plus forte mobilisation syndicale pour améliorer les CCT. «La lutte avec le patronat doit être égale. Actuellement, les syndicats ne font plus leur job», regrette-t-il.

Les patrons qui appellent à davantage de mobilisation syndicale, on aura tout vu. S’ils veulent des grèves, je pense que certains ne vont pas se gêner.

Et au-delà de ça, c’est étrange comme le fédéralisme n’est finalement plus si important.

URL: «Il s’agit d’un putsch parlementaire»: le Conseil national relègue les salaires minimums cantonaux au second plan – Le Temps

Rendement, climat… L’efficacité de l’agriculture biologique confirmée

Dans Le Temps

L’étude a montré que les exploitations biologiques atteignent en moyenne un niveau de rendement équivalant à 85% de celui des exploitations conventionnelles et ce, alors que les premières nommées n’utilisent que 65% des engrais azotés et 8% des pesticides utilisés par l’agriculture conventionnelle.

C’est davantage de travail, certainement, mais les résultats sont là et je suis d’accord de payer plus pour cela. Notamment pour le vin et si je ne vais pas refuser les bouteilles “conventionnelles” que l’on m’offre, je n’achète plus que du bio.

les cultures bio entraînent un risque de contamination des eaux, des produits alimentaires et de fourrage nettement plus faible que les cultures conventionnelles.

Sauvons le bâtiment de la Société agricole de Fully

J’ai signé la pétition «Sauvons notre patrimoine fulliérain», pour préserver le bâtiment de la Société d’Agriculture, aujourd’hui menacé par un projet immobilier. Si le développement urbain est nécessaire à l’évolution de notre village, il ne doit pas se faire au détriment de notre patrimoine remarquable.

Ce bâtiment en fait partie et marque l’arrivée à Vers-l’Eglise depuis Charrat ou Châtaignier. Réaffecté, il peut encore servir aux générations futures en faisant le lien avec l’histoire du village et de la commune agricole.

Ce bâtiment incarne l’héritage agricole, social et patrimonial de notre village. Témoin silencieux de notre passé, il reflète la mémoire collective et l’engagement de celles et ceux qui ont façonné le territoire fullierain, il s’agit de nos parents, grands-parents, arrières-grand parents, … Sa préservation est essentielle pour en transmettre l’identité et les valeurs aux générations futures.

Cette pétition sera soumise aux autorités communales, dans le but d’obtenir l’inscription officielle du bâtiment au patrimoine.

05 façades ouest.

“Attaque sournoise en Valais contre le temps partiel”

Par 64 voix à 61 et une abstention, le Grand Conseil valaisan a décidé mardi d’accepter un postulat pour réduire les subsides d’assurance-maladie aux personnes qui travaillent à temps partiel. Cette mesure était proposée par un élu de l’UDC et des élus du Centre.

Si je comprends bien les chantres de la famille «traditionnelle» que sont l’UDC et Le Centre, la mère au foyer qui ne travaille pas du tout réduirait à néant le droit aux subsides de sa famille?

 

Automobile: le retour du bon sens et des boutons?

Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre que des boutons physiques sont plus simples à manipuler sans quitter la route des yeux qu’un écran toujours plus présent. Le retour du bon sens?

Les extraits ci-dessous de Wired ont été traduits avec DeepL

Les systèmes d’info-divertissement embarqués réduisent les temps de réaction au volant plus que la consommation d’alcool et de stupéfiants, selon les chercheurs du cabinet britannique indépendant TRL. L’étude, réalisée il y a cinq ans à la demande de l’organisation caritative de sécurité routière IAM RoadSmart, a révélé que l’utilisation tactile d’Apple CarPlay avait le plus grand impact négatif sur les réactions des conducteurs face aux dangers. Les temps de réaction étaient près de cinq fois inférieurs à ceux d’un conducteur en état d’ébriété, et près de trois fois inférieurs à ceux d’un conducteur sous l’emprise du cannabis.

Bref, Monsieur l’agent, je roule bourré, mais ma voiture n’a pas d’écran, c’est bon?

Une étude menée par le magazine automobile suédois Vi Bilägare en 2022 a montré que les boutons physiques sont beaucoup moins longs à utiliser que les écrans tactiles. En utilisant un mélange de voitures anciennes et récentes, le magazine a constaté que le véhicule le plus facile à modifier était la Volvo V70 de 2005, truffée de boutons et dépourvue d’écrans. Une série d’opérations telles que l’augmentation de la température de l’habitacle, le réglage de la radio et la réduction de l’éclairage des instruments pouvaient être effectuées en moins de 10 secondes dans la vieille Volvo, et ce en gardant les yeux baissés au minimum. En revanche, les mêmes tâches sur un SUV compact MG Marvel R électrique prenaient 45 secondes, ce qui nécessitait un temps de déplacement précieux pour parcourir les menus imbriqués.

Un écran, c’est plus long à manipuler au volant, plus dangereux, mais moins cher pour les fabricants. Pas sûr que le bons sens l’emporte, donc.

Article original: Rejoice! Carmakers Are Embracing Physical Buttons Again | WIRED